Système de construction
La construction en bois massif, un choix réfléchi et logique. Presqu’une évidence…
COVABOIS utilise des bois des forêts gérées durablement ayant la certification PEFC*.
Le bois est un matériau durable et une ressource naturellement disponible. Quand on choisit de construire en CLT, on mise donc sur une matière première respectueuse de la planète. De plus, en choisissant de travailler avec des entreprises soucieuses de protéger notre écosystème telles que Covabois, vous avez la certitude que votre habitation sera réalisée avec des bois issus de forêts gérées de manière durable, détenant la certification PEFC.
* Programme for the Endorsement of Forest Certification / Programme de reconnaissance des certifications forestières
Quelle technique pour construire une maison en bois ?
Il existe actuellement 2 grandes techniques de construction qui utilisent le bois:
Ossature Bois
L’ossature bois consiste à mettre en œuvre plusieurs éléments légers (panneaux, laine minérale, lattage, pare vapeur) afin de construire un mur. Ce système, certes plus écologique et isolant qu’une construction en maçonnerie présente toutefois quelques « lacunes » et notamment le manque de consistance des murs, une résistance limitée, l’impossibilité de construire sur plusieurs niveaux, le risque de malfaçons dans la mise en œuvre des différents éléments et par conséquent le risque de ponts thermiques.
Les panneaux de bois massif ou la technique CLT
Les murs de bois massif (CLT) sont composés de planches longitudinales et transversales collées et pressées à raisonde 100 tonnes au mètre carré. Ceci leur assure une résistance et une imperméabilité totale tant à l’eau qu’à l’air. Par conséquent, aucun risque de pont thermique et possibilité de construire en hauteur (immeubles à étages, buildings)
COVABOIS utilise des bois des forêts gérées durablement ayant la certification PEFC.
Le panneau contrecollé est constitué de bois massif. Les couches sont collées croisées, c’est-à-dire en alternant l’orientation des planches perpendiculairement. Les panneaux ED-BSP sont ensuite mis sous presse mécanique à une pression de 100 tonnes au m². Ces panneaux peuvent être utilisés pour les murs porteurs et les planchers en étage. En fonction de leur utilisation, les panneaux comportent 3, 5 ou 7 couches de bois. Ils sont découpés sur des machines à commandes numériques et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, allant jusqu’à 15 m de longueur par 3 m de hauteur.
Envie de discuter de votre projet ?
Pour obtenir un devis gratuitement sur base des plans de votre projet ou pour toute autre information, n’hésitez-pas à nous contacter.