Covabois, le spécialiste de la construction de maisons en "ossature" bois massif contrecollé en Belgique et en France

Systèmes de construction

COVABOIS utilise des bois des forêts gérées durablement ayant la certification PEFC.
 
Le panneau contrecollé est constitué de bois massif. Les couches sont collées croisées, c'est-à-dire en alternant l'orientation des planches perpendiculairement. Les panneaux ED-BSP sont ensuite mis sous presse mécanique à une pression de 70 tonnes au m². Ces panneaux peuvent être utilisés pour les murs porteurs et les planchers en étage. En fonction de leur utilisation, les panneaux comportent 3, 5 ou 7 couches de bois. Ils sont découpés sur des machines à commandes numériques et peuvent être fabriqués en grandes dimensions, allant jusqu’à 16 m de longueur par 3 m de hauteur.
 
Grâce à la disposition croisée des planches longitudinales et transversales, les variations dimensionnelles sont annulées, et les performances mécaniques ainsi que la rigidité considérablement augmentées. En comparaison avec le produit bois massif non reconstitué, les panneaux contrecollés offrent des performances mécaniques plus élevées. En effet, les charges ne sont pas reprises uniquement dans un sens (comme par exemple pour les poteaux, les poutres, etc.), mais dans tous les sens. On peut parler d’un véritable « effet voile » du panneau.

Le matériau répond ainsi aux exigences de la construction moderne. Le panneau ED-BSP est un élément fini en bois massif qui est isolant et porteur à la fois, et par son degré de finition permet l'application de peinture directement sans pose de placo.
Le rapport avantageux « poids/performances » facilite le transport ainsi que la mise en œuvre rapide et aisée des éléments à l’aide d’une grue de chantier. Ce travail de manutention se trouve également simplifié par la précision des taillages effectués sur les panneaux et par les facilités d’assemblage des panneaux entre eux. La colle utilisée qui représente 0.5%, le reste étant du bois massif, est sans formaldéhyde et répond aux normes sévères allemandes.
Le mur ED-BSP de 106mm habituellement utilisé répond aux exigences les + sévères au niveau de la statique, permettant de construire des bâtiments rez + 3 sans renforts spéciaux.