Le bois brûle c’est indéniable, mais il résiste particulièrement bien au feu. Il se consume lentement et très progressivement même à des températures extrêmes. Grâce à la couche carbonisée, le bois « s’auto-protège » naturellement contre le feu. De plus, il se dilate peu à l’épreuve de la chaleur avec pour effet qu’une charpente en bois peut résister plus longtemps qu’une structure réputée incombustible, comme l’acier, par exemple, qui affiche une très médiocre résistance au feu : à partir de 650°C, il se déforme et risque donc de présenter des déformations nuisibles à la stabilité du bâtiment. D’où la mise à l’écart systématique de l’acier comme matériau de structure, à l’inverse du bois…Ce qui explique que les compagnies d’assurances proposent aujourd’hui des contrats incendie pour maisons neuves en bois à des prix équivalents aux constructions traditionnelles. Des statistiques scandinaves (où les habitations en bois sont la norme) ont d’ailleurs démontré qu’un immeuble d’habitation en bois ne constitue pas une classe de risque supérieure.
Nos murs sont composés de 5 couches de planches massives croisées et collées, mis sous presse à une pression de 70 tonnes au m² pendant 45 minutes. Ils peuvent être fabriqué dans de grande dimensions jusqu’à 16 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Grâce à cette disposition croisée des planches longitudinales et transversales, les variations dimensionnelles sont considérablement réduites, et les performances mécaniques ainsi que la rigidité considérablement augmentées. En comparaison avec le produit bois massif non reconstitué, les panneaux contrecollés offrent des performances mécaniques plus élevées. En effet, les charges ne sont pas reprises uniquement dans un sens (comme par exemple pour les poteaux, les poutres, etc.), mais dans tous les sens. On peut parler d’un véritable « effet voile » du panneau.
Nos murs étant composé de 5 couches de bois croisée collée et formant un élément fait d’une seule pièce de 10,6cm d’épaisseur, cela le rend donc extrêmement solide, bien plus qu’un mur de bloc (matériau friable) qui en fait lui n’est composé de 2 x 2 cm de béton (bloc creux), et quand on sait qu’à épaisseur égale, le bois est cinq fois plus résistant que le béton, on peut dire qu’une maison en bois massif contrecollé est plus solide qu’une maison traditionnelle en bloc et brique. Les maisons en bois massif contrecollé sont même antisismique.
Les murs d’une maison en bois massif contrecollé sont la structure de la maison, à l’extérieur ils sont traité, à la construction par un produit fongicide, insecticide, et puis sont recouvert d’isolant et du parement extérieur (brique, bardage, crépis,…). La partie intérieur est peinte, lasurée ou tapissée comme n’importe quelle maison, et donc ne nécessite pas plus ou moins d’entretien qu’une maison traditionnel.
Non, pas du tout. Vous pouvez soit peindre directement sur les murs, ou alors pour un résultat parfait, vous recouvrez vos murs avec du tapis « intissé » ou « voile de verre », et puis les peindre.
Pas du tout, c’est une colle polyuréthane sans formaldéhyde, nous possédons tous les agréments Allemand et Européens.
COVABOIS est LE spécialiste de l’autoconstruction. Nous parlerons plutôt « d’autoconstruction assistée », car en fait nous assistons et dirigeons l’entièreté du montage du « kit » mais avec votre aide. 5 à 10 paires de bras suffisent pour construire votre « kit » avec nous en seulement 2 jours. Et au bout du compte, une économie substantielle pour vous.
Le « kit » est notre base de travail, il se compose : des murs en bois massif contrecollé, des planchers intermédiaires et des panneaux de toiture (maison hors d’eau). Après, tout est « à la carte », si vous voulez que notre intervention s’arrête là, ou vous désirez que nous nous occupions d’autres poste, c’est vous qui choisissez.
Pas plus que dans une maison traditionnelle, seule la manière et l’outillage changent.
Tout simplement par l’extérieur, avec de l’isolant en plaque rigide (EPS, fibre de bois, PIR,…), ce qui évite tout tassement de l’isolant et « empêche les ponts thermiques » étant donné que l’isolant est continu.